• Actualité

    Loi Macron : feu vert des députés à l'ouverture des magasins douze dimanches par an
    C'est l'un des points les plus controversés de la loi Macron. Les députés ont adopté l'article 80 du texte qui prévoit que le nombre possible d'ouvertures dominicales des commerces passe de cinq à douze par an, sur décision du maire jusqu'à cinq, et après avis de l'intercommunalité au-delà. Ces dimanches sont payés double.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/14/les-deputes-votent-pour-l-ouverture-des-magasins-12-dimanches-par-an_4576725_3234.html#x7b0Fm7rroqXj06p.99
  • Les chômeurs ne respectant pas leurs obligations seront pénalisés de manière plus sévère que prévu

     

    Certaines sanctions prévues à l’encontre des chômeurs en cas de manquement à leurs obligations sont plus dures que ce qu’avait initialement annoncé le gouvernement, d’après un décret publié dimanche au Journal officiel. Ce volet « contrôle des chômeurs » de la réforme « avenir professionnel » avait été adopté cet été par le Parlement.

     

    Il est présenté comme la contrepartie d’une ouverture plus grande du régime d’assurance-chômage à des salariés démissionnaires ayant un projet professionnel. Néanmoins, cette ouverture ne concernera potentiellement que 20.000 à 30.000 démissionnaires supplémentaires, selon les calculs de l’exécutif, au regard des 70.000 déjà indemnisés chaque année.

     

    Allocation supprimée en cas de refus d’offre d’emploi

    En mars dernier, le ministère du Travail avait annoncé de nouvelles sanctions, certaines allégées, d’autres alourdies, pour les chômeurs. Le fait de ne pas se rendre à un rendez-vous avec un conseiller, par exemple, devait être sanctionné de 15 jours de radiation des listes au lieu des deux mois actuellement en vigueur. Finalement, ce sera un mois de radiation selon le texte du décret, deux mois au bout de deux manquements et quatre mois au « troisième manquement » constaté.

    Par ailleurs, s’agissant des sanctions concernant l’insuffisance de recherche d’emploi (refus à deux reprises de deux offres raisonnables d’emploi par exemple), le gouvernement avait évoqué des sanctions graduelles : suspension de l’allocation d’un mois la première fois, de deux mois la deuxième fois et quatre mois la troisième fois. Il avait alors précisé que l’allocation serait amputée à partir de la deuxième fois. D’après le décret, l’allocation est « supprimée » dès le premier manquement et non « suspendue » ce qui permettait de conserver ses droits.

    Ce contrôle doit se faire via un « journal de bord » numérique, où les demandeurs d’emploi renseigneront tous les mois leurs actes de recherche d’emploi. Ce dispositif sera expérimenté à partir de mi-2019 pendant un an dans deux ou trois régions. Selon une étude mise en ligne cet été par Pôle emploi, 12 % des demandeurs d’emploi ne cherchent pas activement un emploi, mais ce taux chute à 8 % chez les bénéficiaires de l’assurance chômage.Les sanctions contre les chômeurs s'annoncent plus dures qu'annoncées

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le Brésil s’apprête mardi à basculer dans une ère de rupture, avec l’investiture à Brasilia de son nouveau président, Jair Bolsonaro. Le premier chef d’Etat d’extrême droite à être jamais arrivé au pouvoir au Brésil par les urnes a suscité énormément d’attentes avec ses promesses de rompre avec l’ordre établi, mais aussi de nombreuses inquiétudes.

     

    Ancien parachutiste et député iconoclaste et provocateur, Jair Bolsonaro, 63 ans, s’est fait élire avec 55 % des suffrages le 28 octobre, en promettant une lutte musclée contre la corruption et la criminalité qui gangrènent la première puissance d’Amérique latine et désespèrent sa population. Il a aussi accumulé les dérapages racistes, machistes ou homophobes et les éloges de la période noire de la dictature militaire (1964-1985) qui lui ont aliéné des millions de compatriotes.

     

    Investiture sous haute tension

    Son investiture est prévue lors d’une cérémonie très protocolaire et sous haute sécurité dans l’après-midi à Brasilia, où la pluie pourrait jouer les trouble-fêtes. Les parapluies étant interdits pour des raisons de sécurité, les capes de pluie se vendaient comme des petits pains en début de matinée.

    Brésil: Le président Jair Bolsonaro prend ses fonctions ce mardi

    Son investiture est prévue lors d’une cérémonie très protocolaire et sous haute sécurité dans l’après-midi à Brasilia, où la pluie pourrait jouer les trouble-fêtes. Les parapluies étant interdits pour des raisons de sécurité, les capes de pluie se vendaient comme des petits pains en début de matinée.

    Très tôt, ses sympathisants ont commencé à se retrouver dans le centre de la capitale, telle Vandelice Morais, une enseignante noire de 67 ans, venue avec un groupe de 35 bolsonaristes fervents de l’Etat de Bahia (Nord-est). « Je suis venue pour le Mythe », dit-elle à l’AFP, utilisant le surnom donné à Jair Bolsonaro par ses adorateurs. « Le Mythe c’est quelqu’un que nous n’avons jamais vu dans l’Histoire du Brésil. Comme lui, je place la patrie, la famille et Dieu avant tout ».

    Il a frôlé la mort en 2018

    L’acte qui fera de Jair Bolsonaro le 38e président du Brésil sera paraphé dans l’hémicycle de la Chambre des députés où il signera le registre officiel, un petit livre vert, comme tous les chefs de l’Etat brésilien avant lui. Ensuite, le président s’engagera sous serment notamment à « défendre et appliquer la Constitution » tout en oeuvrant pour « l’Union, l’intégrité et l’indépendance du Brésil ».

    Le moment le plus attendu sera la montée de la rampe du Palais du Planalto où il recevra des mains de son prédécesseur Michel Temer l’écharpe présidentielle, une pièce de soie jaune et verte, sertie d’or et de diamants. La tradition veut que le futur chef de l’Etat fasse le déplacement entre les deux places fortes du pouvoir brésilien à bord d’une Rolls-Royce décapotable, mais il pourrait opter pour une voiture blindée pour éviter tout risque d’attentat, ou si la pluie persiste.

    Un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place, avec de nombreux check-points, un système antimissile, 20 avions de chasse mobilisés et la fermeture de l’espace aérien. Jair Bolsonaro ayant frôlé la mort lors d’un attentat à l’arme blanche en plein bain de foule le 6 septembre 2018, les autorités n’ont rien laissé au hasard.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Alors que la Grèce a obtenu la perspective d’argent frais et annoncé la réouverture des banques, le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, a donné son aval à une large majorité (439 pour, 119 contre et 40 abstentions) afin que le gouvernement commence à négocier le troisième plan d’aide à Athènes. Les députés ont interrompu leurs vacances pour participer à cette séance qui a commencé à 10 heures et s’est terminée en tout début d’après-midi.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/crise-de-l-euro/article/2015/07/17/grece-avant-le-vote-au-bundestag-merkel-et-schauble-battent-le-rappel-des-troupes_4686717_1656955.html#4OQgMFxyriVTilBE.99
     

    Merkel devant les députés allemands : « Ne laissons pas la Grèce s’écrouler

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • visitez notre partenaire actualité

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Environ 300 personnes, selon une source policière, se sont rassemblées, dimanche 15 février en fin d'après-midi, devant l'ambassade du Danemark, dans le 16e arrondissement de Paris. Elles répondaient à l'appel lancé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), de SOS Racisme et l'Association française des victimes du terrorisme pour rendre hommage aux victimes des attentats survenus à Copenhague, samedi 14 février.

     

    Deux personnes, un réalisateur danois, Finn Nørgaard, et un bénévole de confession juive qui surveillait une synagogue, Dan Uzan, sont mortes. Le tueur présumé, qui, d'après les services de renseignement danois, aurait été influencé par « la propagande islamiste », a été abattu par la police, dimanche.

    Un mouvement de recueillement auquel s'est joint le chef de l'Etat français, François Hollande, qui s'est rendu à l'ambassade du Danemark pour « exprimer la solidarité de la France à l'égard du peuple danois ». M. Hollande s'est entretenu avec l'ambassadrice, avant de faire une déclaration, expliquant notamment qu'il existe, entre la France et le Danemark, « la même volonté pour résister, combattre et pour vaincre le terrorisme. »

    Après les fusillades de Copenhague, un rassemblement à Paris pour dénoncer « de nouvelles formes de fascisme »

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Manger c’est ingérer, tout au long de sa vie, une vingtaine de tonnes de produits divers qui contiennent parfois des bactéries et d'autres agents pathogènes. Mais alors quels sont les risques de l'alimentation ? Pour éviter la contamination et les maladies infectieuses, mieux vaut savoir ce qui se trouve réellement dans nos assiettes.

    Manger, c'est se construire, au sens propre comme au sens figuré : « Dis moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es » (Jean Anthelme Brillat-Savarin). L'étude du comportement alimentaire d’une personne en dit long sur ses petites habitudes. Cela permet de savoir où elle vit, comment elle vit mais aussi de connaître ses pensées…

    Campagne ou ville, pressé ou bon vivant, intellectuel ou sportif, en famille ou seul, aisé ou pauvre, attentif à sa santé ou à son plaisir, soucieux du partage des richesses, concerné par l’environnement : les campagnes de publicité l’ont bien compris, manger, c’est tout cela et bien plus encore. Magasins bio ou premiers prix, grandes surfaces, labels, sandwicheries, restaurants gastronomiques et autres fast-food l’ont mis en pratique. Tous nous inondent d’innovations ou de choix plus alléchants les uns que les autres.

     

    Observons nos aliments au microscope, pour se protéger des bactéries et autres agents infectieux et connaître les risques de notre alimentation. © Renée Comet, domaine public

    Même la cuisine du particulier est devenue un lieu hautement stratégique. Il n’y a qu’à voir le prix et le descriptif des modèles des cuisinistes ou le nombre d’émissions de télévision consacrées à son aménagement, à sa décoration ou à la préparation de petits plats. Les livres de recettes, les magasins spécialisés ouverts au grand public, les coffrets cadeaux ou encore les stages avec un grand chef inondent nos vies. La cuisine s’est même transformée en pièce de vie, en pièce à donner et partager du bonheur.

    Alors, manger, un acte anodin ? Plongez dans ce dossier au cœur des enjeux de l'alimentation. Maladies infectieuses, contamination animale ou par l'Homme : les risques existent mais les moyens de s'en prémunir aussi. Suivez le guide.L'alimentation au quotidien : quels risques ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
ADS-CLIC
loading...